L'Actualité des galeries
 


 

 

 

 


 DOUBTIFUL
Dans les plis du réel


Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O'Neill, Cerith Wyn Evans

19 mai - 26 juin
Vernissage le 18 mai à partir de 18h
Galerie Art et Essai


Chaque année la Maîtrise des Sciences et Techniques des Métiers de l'Exposition, option art contemporain, organise une exposition qui finalise deux années de formation curatoriale, dispensée à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne. Cette exposition marque l'aboutissement des recherches des étudiants sur une problématique spécifique liée à l'art contemporain.


Cette année, l'exposition Doubtiful présente des œuvres qui dévoilent des imaginaires comme autant de sources de réels possibles mais décalés. Par le jeu de l'imagination, du doute et du trouble de telles œuvres nous conduisent à reconsidérer ce qui nous paraît banal, à réinterroger ce qui d'ordinaire nous laisse indifférent.
La problématique établie se fonde sur l'hypothèse suivante : la distorsion du réel et l'expérience de son élasticité contribuent à déjouer les conditionnements et à éveiller la conscience critique.
S'écartant des commentaires documentant le réel de façon directe et désavouant, par ailleurs, toute intention utopique ou totalement fictionnelle, les oeuvres réunies dans l'exposition proposent une mise en énigme de la réalité. Elles laissent le champ ouvert à une pluralité de questionnements, ainsi qu'à des interprétations polysémiques.
L'exposition se veut un parcours éveillant le spectateur à l'expérience variable de ces différentes réalités, laissant la place à des zones d'ombres hallucinatoires.


Les artistes de Doubtiful, sans revendiquer d'engagement explicite, affectent notre compréhension du quotidien.
La reconstitution d'un salon, environnement a priori familier, devient troublante, voire inquiétante, lorsqu'on y décèle la présence d'une discrète anomalie, comme c'est le cas dans El Living de Leandro Erlich. Son installation perturbe nos perceptions visuelles par un jeu de miroirs.
Moon Walk de François Curlet combine le détournement d'objet et le jeu sémantique, à partir d'une signalétique urbaine pour piétons.
Formule énigmatique, TIX3, de Cerith Wyn Evans, suscite la perplexité et soulève une variété d'interprétations tout en se référant à un repère visuel omniprésent dans les lieux publics.
L'installation conçue par Didier Marcel pour l'exposition associe de manière improbable différents objets détournés du réel. Elle bouleverse les notions habituelles de cohérence et d'échelle, en confrontant un wall drawing, un sol moquetté et une sculpture.
Gilles Barbier développe des fictions complexes, organisées en systèmes autonomes, à l'image de la série des Correcteurs de réalité.
Le travail d'Aernout Mik interroge le comportement humain en pointant l'absurdité des conventions et des normes qui nous façonnent. Sa vidéo Float, avec ses personnages oscillant entre lévitation et chute violente sur un sol élastique, interdit toute compréhension immédiate ou rationnelle, et toute explication causale.
Carsten Höller propage à travers ses œuvres le doute comme antidote à nos automatismes et nos idées convenues. Dans The Forest, le spectateur est équipé de lunettes écran projetant deux images asynchrones. Les sens altérés, il parcourt une forêt intrigante et fantasmatique.
Les dessins de chalets d'Amy O'Neill, par leur atmosphère inquiétante et oppressante, évoquent un univers hitchcockien en contradiction avec la quiétude apparente d'un motif de carte postale.

L'exposition Doubtiful se veut une expérience réalotrope, génératrice de réalités potentielles, qui agissent comme autant de failles susceptibles de contaminer insidieusement notre entendement.


MEDIATION

Dans le cadre de l'exposition, une journée de rencontres est organisée le 19 mai à l'Université.
16h - 20h : Rencontre - débat liée au propos de l'exposition avec l'intervention de critiques d'art et des artistes.
(Le programme définitif de cette journée sera communiqué ultérieurement)

Visite commentée tous les mercredis à 16h30 et sur rendez-vous.


PUBLICATION

La publication qui accompagne l'exposition réunit les textes théoriques d'Elie During, de Richard Grayson et de François Piron, l'entretien d'Hans Ulrich Obrist avec J.G. Ballard, ainsi que des notices sur chaque artiste rédigées par les étudiants.
Une " carte blanche " proposée à chaque artiste complètera le catalogue.
Editions Presses Universitaires de Rennes.
132 pages, 24 pages couleurs, 108 pages noir et blanc. Prix : 21 €

INFORMATIONS PRATIQUES

GALERIE ART & ESSAI
Université Rennes 2 Haute-Bretagne, Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h, entrée libre
Tél. : 02 99 14 11 42
Métro : Villejean Université
Accès : sous la Bibliothèque Universitaire

Contact presse :
Service communication : Juliane Debeusscher / Emilie Duval / Lucie Kostmann
Mèl : contact_contemporain@yahoo.fr
Dossier de presse et visuels disponibles sur demande

Accueil des publics :
Service médiation : Franciska Bödy / Déborah Lafont

Maîtrise des Sciences et Techniques des Métiers de l'Exposition
Option art contemporain
Université Rennes 2 Haute-Bretagne
Place du Recteur Henri Le Moal - CS 24307
35043 Rennes cedex
tél. : 02 99 14 15 72
fax. : 02 99 14 15 15
mèl : mst_contemporain@yahoo.fr

 

 

 

                                                            

 

   

Archives 1 Archives 2 Archives 3 Archives 4 Archives 5 Archives 6

 

 

retour